Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un sculpteur de Montauban ANDRE-ACQUIER Christian

Publié le par Sculpture46

  5148038.jpg

 

 

 

 

 

                            ANDRE-ACQUIER Christian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le sculpteur André-Acquier avec le micro au coté de Lionel Foucault révisant ses notes

 

 

Photo 011

 

 

 

« Il a renoncé depuis longtemps au déploiement des formes. Sculpteur pourtant par sa passion industrieuse des matières (pierre ou bois, fer et bronze) qu’il quête et rassemble avec le respect dû à une langue à découvrir.

A notre temps, il emprunte, pour y inscrire ses signes, la plaque de verre, son medium, paroi vierge où la main et le feu feront lever une image, miroir de ce que nous sommes depuis toujours : cet étrange compagnonnage de masculin et de féminin, de courbes polies et fécondes, de pointes acérées et de tranchants vifs, une paroi de verre qui se souvient du sable et des eaux primordiales… »

« Christian André-Acquier doit la couleur de son tempérament à ce sud-ouest de la France auquel il est attaché et qu’il quitte peu. Il vit et travaille à Montauban où il est né en 1945. Sa réflexion s’y nourrit d’images cueillies ailleurs, en Bretagne, images de roches, d’eau, de mouvements, images aussi bien empruntées à la Chine qu’il découvre passionnément comme une autre façon d’écrire l’homme et de penser l’espace. Les rapprochements surprenants qu’il réalise racontent dans le mouvement contradictoire qu’il développe, la coexistence des éléments, la probabilité de l’accident, la métamorphose, la rencontre. »

Geneviève Gers





… il m’est indispensable d’être à la source des éléments, de les mettre en présence, de les écouter dialoguer…


Christian André-Acquier partage son activité entre ses travaux d’atelier (nombreuses manifestations France-étranger…), des recherches et des travaux théoriques (conférences, communications…) et une action pédagogique en direction du plus grand nombre (milieu scolaire, associatif…).

Professeur de sculpture et fondateur de l’Espace Bourdelle à Montauban www.sculpture-europe.com


(atelier de pratique de la sculpture, arts de l’espace et de la matière), Christian André-Acquier est également commissaire de manifestations autour de la sculpture (expositions, symposium…)


"La sculpture ici arrive à  des confins inattendus. Le plan suffit à  évoquer la profondeur, les turbulences de la matière, le mouvement, l'accident..., la genèse des formes.
Choisi pour ses qualités de médiateur, le verre...à  la rencontre de la roche et de l'eau, de l'opaque et du transparent, substance entre forme et informe, o๠le travail de l'homme et la magie du feu précipitent ses concrétions."

 

Photo-035.jpg

exposition du mois de juin à Montauban

 

voir vidéo expo 2009 sur le site de Montauban  

 

  http://local.montauban.com/Article/7/2645/Les_Paradoxes....de_la_Beaute.html

 

 

 

 

Commenter cet article

Geneviève MENU 20/06/2013 18:53

Bonsoir,
J'ai longtemps rêvé sur une sculpture sur verre de C. André Acquier jusqu'à ce que je me l'offre cet après midi ... Mais j'aimerais en savoir plus que ce que Mme Nadine Granier (à Albi) n'a pu m'en dire : le nom de cette oeuvre, quelques éléments sur son auteur ... Merci de votre éventuelle réponse (ça ressemble un peu à une bouteille à la mer !!!). Cordialement. G. Menu.