Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GAZOGENE la revue de l'Art Brut ,Jean-Francois . Maurice ,CAHORS

Publié le par sculpture46.over-blog.com

jf-maurice.jpgL'auteur, Jean-François Maurice, édite depuis 1991 la revue Gazogène (à Cahors) qui est consacrée à l'art brut et hors les normes (des artistes autodidactes principalement),

  inscrit sur le site du musée de Bègles "Céation Franche" 

Jean-François Maurice est né en 1947. Elevé par sa grand-mère à Verneuil sur Seine jusqu'à l'âge de dix ans, il rêve de devenir artiste-peintre, sans doute par identification à son grand-oncle Maurice-Ferdinant Perrot.

Après une vie très mouvementée, il va s'établir à Cahors, dans le Lot, où, à la suite d'une rupture dans sa vie professionnelle, il commence à créer. Ses Ex-vino, sous le signe du bouchon de liège, évoquent les Ex-voto baroques, mais avec des formes beaucoup plus équivoques. Ces bouchons récupérés à l'occasion de fêtes entre amis deviennent des tableautins et sont ensuite offerts à ceux qu'il avait invités, en souvenir des bons moments passés ensemble. Il pratique également la gravure sur des supports très légers. Naissent alors des séries d'empreintes, imprégnations et autres monotypes. Dans ses portraits gravés, le graffiti se fait plus élaboré, on y croise des figures de créateurs emblématiques : Chaissac, Dubuffet, Max Jacob, Antonin Artaud, Bakounine, Louis Soutter, etc. Parallèlement, il rencontre des créateurs singuliers et commence alors à engranger une impressionnante documentation sur cette forme d'art.

Jean-François Maurice réside à Belaye, dans le Lot où il exerce le métier de professeur de philosophie. Il édite également la revue « Gazogène » dédiée à l'Art Brut, singulier, outsider et aux expressions marginales ou bizarres ainsi qu'à des écrits inclassables tels que ceux des « Fous littéraires » et de la « Littérature prolétarienne ».

 

Dernier numéro

1.jpg

 

 

 

paru en 2001

 

scn0001.jpg

Commenter cet article

Isa Sator 21/10/2011 13:20


Bonjour

Je decouvre votre revue avec interet ,je suis peintre et j aimerai rejoindre une communaute proche de mon travail ,il y a la Halle st pierre prochainement une manifestation et une rencontre avec
les animateurs de votre revue ,j aimerai vous rencontrer tres cordialement


Sculpture46 22/10/2011 10:47



j'ai transmis à j.f Maurice



michel duplaix 31/05/2010 09:13


bien sûr je voulais écrire " quelqu'elle soit " : je déteste les claviers .Oh tendresse de l'oeil sur la plume pour surveiller le bon déroulement des choses, où es-tu ?


michel duplaix 29/05/2010 11:01


je trouve que c'est formidable de trouver le bonheur de sa vie dans une création qu'elle qu'elle soit. J'avais acheté ce bouquin .